Archives de Rennes

Archives financières et fiscales

Des comptes des miseurs du XVe siècle aux budgets de la ville et de la métropole de Rennes, les Archives de Rennes conservent 600 ans d'histoire financière, comptable et fiscale. Retrouvez-les en série CC pour la période antérieure à la Révolution, et en séries G, L et W pour les périodes postérieures.

ANCIEN REGIME :
les richesses de la série CC


Le reclassement de la série CC en 2015 a permis de compléter et réorganiser ce fonds exceptionnel, issu de l'activité des miseurs, trésoriers de la communauté de ville et receveurs des deniers issus de l'impôt. C'est autour de ces personnages essentiels que se développe au XVe siècle l'administration municipale, née de la nécessité de percevoir et gérer ces ressources.

EPOQUE CONTEMPORAINE :
Un classement en 2308 W


Séance budgétaire du conseil municipal, le 15 mars 2005 – Photographie par S. Priou.

Le rassemblement des budgets primitifs et comptes administratifs, produits par le service budget comptabilité entre 1996 et 2015, a abouti à leur classement au sein du versement 2308W. Documents budgétaires essentiels, ils permettent de retracer l'histoire très récente de la ville au travers des investissements engagés par la municipalité.