Archives de Rennes

Perdu de vue

Quatre photographies à décrypter pour trouver à quelle ville jumelée chacune fait référence.
Accéder au quizz.

Actualité des fonds

Qu’il s’agisse des versements administratifs des services municipaux ou bien des dons de particuliers, les Archives s’enrichissent quotidiennement de nouveaux fonds qui sont ensuite classés par les professionnels. Vous trouverez ici les dernières actualités des fonds entrés aux Archives ou bien disponibles depuis peu en salle de lecture.

DU NOUVEAU DANS LES FONDS PHOTOS

Les Archives de Rennes se sont enrichies d'un nouveau versement iconographique. Le Musée de Bretagne a confié aux Archives le fonds photographique du Service information de la Ville de Rennes réalisé entre 1972 et 1997 par une trentaine de photographes, fonctionnaires de la Ville de Rennes et pigistes recrutés au reportage.
(Juin 2016)

ACHAT DES FACTURES COUÄSNON

Le lot acquis est composé de 194 pièces datant du début du XXe siècle, dont une majorité de factures. Elles proviennent de Charles Couäsnon (1868-1941), architecte à Rennes. À travers ces factures, on découvre les commerces que fréquentait son ménage – appartenant probablement à la moyenne bourgeoisie.
(Mars 2016)

 

ACTES DE LA VILLE ET DU CCAS DE RENNES

La Ville de Rennes et le CCAS (Centre communal d'action sociale) produisent des actes qui sont adoptés par des élus et qui leur permettent de s'administrer. La commune est une collectivité territoriale et le CCAS un établissement public administratif, dont le maire est président de droit.
(Mars 2016)