Archives de Rennes

Vous avez dit "e-archiviste" ?

Portrait de Sophie Delforge

À l'heure de la dématérialisation comptable et des marchés publics, l'archivage électronique est un enjeu stratégique pour les services de la Ville et de la Métropole. Il permet en effet de garantir le traitement sécurisé et durable des documents électroniques et des données, et leur communication au public.
Pour relever ce défi, Sophie Delforge vient de rejoindre l'équipe des Archives de Rennes. Tout droit arrivée du Centre des Archives diplomatiques du Ministère de l'Europe et des affaires étrangères, au sein duquel elle s'occupait de la collecte des archives, Sophie Delforge devient donc notre nouvelle "e-archiviste" ! Elle a pour mission d'assurer le déploiement du système d'archivage électronique (SAE) pour les deux collectivités d'ici 2020, et d'accompagner les services dans ce changement de taille !

De la même manière que les archives papier, les archives électroniques doivent en effet être conservées de façon réglementaire pour des raisons administratives (informations utiles à l'activité des services), juridiques (justification des droits et obligations des administrés) et historiques (sauvegarde de la mémoire et du patrimoine). Aux côtés de ses collègues Marie Bretault et Carole Richou, responsables de la collecte des archives de la Ville de Rennes et de Rennes Métropole, Sophie Delforge apportera son expertise en matière d'archivage électronique.

Tout un programme, tant les usages du numérique et les effets de la modernisation des procédures ont d'incidence sur notre quotidien !