Archives de Rennes

Transcription et version d'une charte du Moyen Age

Vœu exaucé, le Père noël a répondu à nos attentes !

Archives de Rennes, FF445 (détail)

Le lundi 24 décembre, nous avions lancé un appel pour la transcription d'une charte constituant le document le plus ancien, daté précisément (1213, FF445) et que nous conservons.  Grâce à une mobilisation inattendue des twittos (@Vauban_hln , @Medievalpecia, @Herv3Torchet, @Cdl_de_Lorraine…), au relai offert par la presse (L'Eclaireur, Ouest France, Europe 1 et Le Point), ainsi qu'à un appel cosmique plutôt improbable, c'est maintenant chose faite !

Et bien plus encore d'ailleurs : quelques internautes ont proposé une traduction – complètement inédite – du document en français.

Ci-jointe, la version intégrale proposée par @Maximus74320517.

Accéder à la transcription.

Accéder à la version (sous réserve de quelques coquilles et interprétations).

FF445 1


Grand merci à tous les contributeurs pour leurs avis et propositions ! Un beau cadeau de Noël pour les Archives de Rennes et pour l'histoire locale.

Ce document confirme en effet des droits de l'abbaye cistercienne de Bon Repos, fondée par Alain III de Rohan en 1184. Son auteur, Josselin, fils du premier, y détaille les donations effectuées à l'institution, d'où seront tirés ses revenus ultérieurs. De nombreuses références géographiques complètent l'ensemble. De quoi se plonger en plein univers médiéval...