Archives de Rennes

Réutilisation et open data

Les Archives de Rennes en séminaire

Le 10 mars dernier, l'équipe des Archives s'est réunie aux Champs libres pour son séminaire annuel.

La journée était placée sous le signe de la réutilisation et de l'open data, objets de réflexion en cours aux Archives. Cette thématique est plus que jamais d'actualité compte-tenu des évolutions législatives récentes (loi Valter, loi pour une République numérique) et de l'engagement de la collectivité dans une démarche d'ouverture : Rennes Métropole fait aujourd'hui partie des territoires pilotes au niveau national en matière d'open data.

                   


La matinée a été rythmée par les interventions de nos collègues de la direction des affaires juridiques, du service innovation numérique et de la bibliothèque de Rennes Métropole. Après une présentation du cadre réglementaire et législatif applicable à la réutilisation des données publiques culturelles a été abordée la question de l'open data. L'exemple du portail de Rennes Métropole et des fonctionnalités de visualisation qu'il offre, ouvre des perspectives intéressantes pour la mise en valeur et l'exploitation de nos données. Les échanges ont également mis en lumière les similitudes entre le travail des archivistes et celui de nos collègues en charge de l'open data. Leurs points communs ? Un même objet – la donnée et son circuit de production - et une même finalité – la mise à disposition du public. La matinée s'est conclue par une ouverture au monde des bibliothèques, avec l'exemple du site internet des Tablettes rennaises. L'occasion également d'échanger sur la philosophie qui a conduit à la mise en ligne du patrimoine numérisé de la bibliothèque de Rennes Métropole.
Après un temps convivial, nous nous sommes retrouvés pour une rencontre avec le service régional de l'Inventaire. Les recherches menées par les lecteurs des Archives trouvent bien souvent leur complément dans les notices de l'Inventaire, et il n'est pas rare que nous fassions appel à leurs ressources. La présentation du site patrimoine.bzh et de l'outil de visualisation Kartenn nous ont permis d'approfondir nos connaissances en la matière.
Cette journée dense s'est révélée intéressante à plus d'un titre. Elle constitue une étape importante dans la réflexion plus large qui s'engage aux Archives de Rennes sur ces questions.
Retrouvez le jeu de données proposé par les Archives de Rennes sur le portail open data de Rennes Métropole : collecte des archives publiques.