Archives de Rennes

Mémoire de la Baraque

Restitution d'un projet de collecte de témoignages et d'archives

(c) Association Trajectoire

"Mémoire de la Baraque'' s'inscrit  dans le cadre du projet de renouvellement urbain du quartier du Blosne qui comprend notamment la réalisation du nouveau pôle associatif de quartier sur le site actuel de la Baraque.

Lieu emblématique de l'histoire du quartier, la Baraque a servi de local de chantier dans les années 1970, dans un Blosne en pleine construction. Dépassant cet usage, elle est devenue à partir des années 1980 un lieu d'expression, de dialogues et d'initiatives diverses portées par la communauté marocaine du quartier, via l'association Ar Maure.

Alors qu'elle s'apprête à disparaître, la Baraque est encore aujourd'hui porteuse d'une charge symbolique forte, d'un rôle social important mais également d'une mémoire à préserver et à transmettre.

Pour effectuer ce travail de mémoire, l'association Trajectoires a engagé depuis plusieurs mois une démarche de collecte de témoignages et d'archives sur l'histoire de la Baraque, en partenariat avec les services de la Ville de Rennes. La matière collectée viendra par la suite enrichir les fonds des Archives de Rennes.

La restitution de ce travail, sous forme de témoignages audios et vidéos, est proposée au grand public :

le mercredi 16 janvier
à partir de 20h30
à la salle Carambole – Espace Social Commun du Blosne
7, boulevard de Yougoslavie
(entrée par la rue de Hongrie derrière l'ESC)