Archives de Rennes

Les vues aériennes Heurtier

Découvrir Rennes en prenant de la hauteur ...

Archives de Rennes, 10Z1052

Les photographies de l'entreprise Heurtier sont arrivées aux Archives de Rennes en 2009 par un versement du service carte.

Ce service avait commandé la réalisation de vues aériennes à la société Heurtier. Cette entreprise était en effet spécialisée dans la prestation de prise de vues aériennes, qu'elle a effectuée pour nombre de communes en Bretagne et dans l'Ouest de la France entre 1959 et 1991. Les photographies commandées par le service carte composent un ensemble particulièrement riche de photographies aériennes de Rennes prises entre 1970 et 1993.

Elles attestent de l’évolution du tissu urbain rennais au fil des ans. Ainsi, elles permettent de visualiser la création de quartiers tel celui des Longs Champs, mais aussi la création de la fameuse « rocade de Rennes », qui entoure l’agglomération rennaise sur 31 km. C’est en 1967, que débute sa réalisation à partir de la route nationale n°157 en provenance de Paris. Pendant une trentaine d’années, cette construction va se poursuivre dans le sens des aiguilles d’une montre jusqu’à former une boucle pour s’achever en 1999.

L’intérêt, entre autres, de ces photographies aériennes est de proposer une vision du paysage péri-urbain de la capitale bretonne avant la construction de la rocade et de mettre en évidence le développement important de la ville dans les années 1980-1990 avec l’émergence, en périphérie de ville, de grandes zones d'urbanisation, telles que celles du Blosne et des Longs-Champs.
Plus à l'est, elles révèlent le désir affirmé de la ville de se positionner comme centre de recherche important, avec la création de technopoles (Rennes-Atalante), mais aussi celui de devenir une « ville étudiante » avec la création de grands centres universitaires comme celui de Beaulieu.
Plus au centre de la ville, l'emprise de bâtiments importants, tels que la cité judiciaire ou encore le stade rennais, est bien visible. Ainsi, le fonds Heurtier témoigne de 23 ans de transformation de la ville de Rennes tant aux plans urbain, architectural que paysager.