Archives de Rennes

Les documents s'exposent à Rennes !

Retrouvez des archives dans les expos rennaises...

Plan de l'ancien et du nouvel enclos de l'abbaye Saint-Georges, 1737. Archives de Rennes, 1Fi31

Les Archives de Rennes, en raison de leur variété et de leur richesse, font régulièrement l’objet de demandes de prêt par d’autres établissements culturels pour leurs expositions. Mais attention, ces prêts ne sont pas automatiques et sont rigoureusement encadrés !

Les documents d'archives sont en effet, par nature, des objets uniques, irremplaçables et souvent fragiles. Leur prêt ne peut donc s'effectuer que dans le respect des règles relatives à leur sécurité et à leur bonne conservation dans le futur lieu d'exposition.

En ce moment, une trentaine de documents originaux ont reçu leur "autorisation de sortie", parfois après une restauration préalable permettant de les consolider. Affiches, feuillets, registres, cartes postales, photographies et plans de Rennes illustrent actuellement l'exposition "Rennes, les vies d'une ville" du Musée de Bretagne présentée aux Champs libres jusqu'au 25 août 2019 et l'exposition "La Vilaine, une histoire d'eaux" de l'Ecomusée du Pays de Rennes visible jusqu'au 1er septembre 2019.


Ne ratez pas ces deux expositions exceptionnelles sur l'histoire de Rennes et de son territoire !