Archives de Rennes

Les Archives en chiffres

Retour sur l'activité des Archives de Rennes en 2016

Atelier pédagogique proposé par le service éducatif des Archives de Rennes à des lycéens.

 

Le début d'année est propice aux bilans.

Revenons en quelques chiffres sur l'activité du service en 2016 : 


Près de 580 mètres linéaires. Tel est le volume d'archives publiques collectées auprès de la Ville de Rennes et de Rennes Métropole, soit une hausse de près d'un tiers par rapport à 2015. La mise en œuvre de la mutualisation de services a entraîné de nombreux mouvements et déménagements et, partant, une augmentation des versements. 108 visites ont ainsi été menées par l'équipe de la collecte. Signalons également l'entrée de plus de 114 000 clichés provenant de la photothèque de la direction de l'information. Les archives privées ne sont pas en reste, qui ont vu l'entrée de 17 fonds, dont celui du sculpteur Francis Pellerin ou encore de documents liés à l'histoire du féminisme.


 L'activité en matière de traitement a également été soutenue, avec 470 mètres linéaires de documents traités. Citons par exemple le classement en cours du fonds de la Société des régates rennaises (26Z), qui fera l'objet de la prochaine exposition des Archives de Rennes à l'automne 2017, celui des versements du cabinet du maire et du directeur général des services ou encore celui au long cours de la photothèque de la direction de l'information. Parallèlement, le travail de conservation sur les fonds se poursuit (nettoyage, reconditionnement, dont celui de 3800 affiches) qui permettra aux documents de mieux traverser les âges.


 Si les lecteurs sont venus moins nombreux cette année aux Archives, le nombre de documents communiqués a connu une nette hausse.


Une exposition, Le Parlement, un phénix breton. Récit photographique, 1994-2014 et une riche programmation qui ont attiré 1430 visiteurs. Une centaine de personnes ont ainsi participé aux quatre balades commentées proposées à l'issue du projet du groupe-mémoire Baud-Chardonnet, parcours réalisés par un groupe d'habitants, accompagnés par les Archives de Rennes. Près de 300 personnes ont également assisté aux conférences données dans le cadre de l'exposition. Retrouvez en images le récit documentaire de cet événement, de l'incendie du parlement dans la nuit du 4 au 5 février 1994, à la reconstruction de ce bâtiment emblématique.  


 Le service éducatif a accueilli 1310 élèves et étudiants, qui ont notamment pu profiter des nouveaux ateliers élaborés par les Archives de Rennes : "l'art dans la ville", "l'Hôtel de Ville" ou encore "la photographie dans les archives" pour accompagner l'exposition de l'année.

 Trois artistes, 6 mois de présence aux Archives de Rennes. L'expérience des Archives de la Collective, projet d'accompagnement à la recherche artistique, a marqué l'année 2016. Elle s'inscrit dans la politique de soutien aux artistes émergents rennais portée par la collectivité, et a donné lieu à des restitutions publiques lors d'une table ronde et à l'occasion des Journées européennes du patrimoine. Retrouvez le blog du projet en ligne.