Archives de Rennes

La rentrée du service éducatif des Archives

Les inscriptions sont ouvertes !

photo. Didier Gouray

Les animateurs du service éducatif des Archives de Rennes sont de retour pour accueillir les élèves, petits ou grands !


Leurs missions : sensibiliser les jeunes au patrimoine écrit et les initier à la recherche historique à partir de l'étude de documents d'archives. Ateliers sur documents, visites du bâtiment et d’expositions ou parcours dans la ville sont proposés aux élèves pour une approche concrète et illustrée de l'histoire ! La liste des ateliers historiques est disponible sur le site des Archives de Rennes mais vous pouvez aussi joindre notre équipe pour la création d'un atelier original, en lien avec votre projet de classe ! (accéder à la liste de nos ateliers)


Cette année, les Archives de Rennes mettent à l'honneur trois grands thèmes : "Mon école, mon quartier" (découverte l'environnement proche de son établissement scolaire) , "L'affaire Dreyfus" (dans le cadre du 120e anniversaire du procès en révision à Rennes), "Les ateliers numériques" (utilisation des outils numériques pour mettre en valeur une thématique liée à la ville de Rennes).


Nos séances se déroulent aux Archives mais aussi en dehors, que ce soit dans les établissements scolaires, dans les quartiers, etc.


N'oubliez pas ! Les Archives mettent également à votre disposition des expositions itinérantes en prêt gratuit.


Retrouvez les renseignements pratiques, ainsi que le formulaire de pré-inscription en cliquant ici.

Attention : Pour faciliter la planification des séances sur l'année, les inscriptions se feront uniquement sur le mois de septembre 2019.

Cette première vague d'inscription ne concernera que le premier trimestre de l'année scolaire, soit jusque décembre 2019. Une nouvelle actualité vous avertira de l'ouverture des inscriptions pour le reste de l'année scolaire.

Alors, à vos agendas !

Bonne rentrée à tous !

/!\ Le site internet des Archives de Rennes a rencontré des problèmes techniques. Si vous avez effectué une pré-réservation d'atelier avant le 06/09, nous ne l'avons pas reçue. Merci de réitérer votre demande via le nouveau formulaire en ligne. Nous sommes désolés pour la gêne occasionnée. /!\