Archives de Rennes

La mutualisation au coeur des Archives

Accueil du centre de formation de l'AAF

Du 2 au 4 octobre, les Archives de Rennes ont reçu la formation "Mutualiser la fonction archives" dispensée par l'Association des archivistes français.

L'association des archivistes français est une association professionnelle plus que centenaire, regroupant actuellement près de 1800 membres actifs ou adhérents, professionnels des archives du secteur public comme du secteur privé.

Dans un souci toujours plus affirmé de répondre aux besoins actuels de la profession en lien avec les mutations des administrations, l'objectif de cette formation était de présenter les principes et les grandes étapes de la mise en place et de la gestion d'un service mutualisé d'archives : rappel du cadre juridique, études de cas et retours d'expériences d'autres services d'archives.

L'occasion pour les Archives de Rennes de présenter la convention de mise à disposition qui lie la ville et la métropole pour la gestion des archives de Rennes Métropole. Les stagiaires ont également apprécié de découvrir le bâtiment des Archives, sous la conduite de leur directrice, Claire Gatti.

 

Accéder au site de l'Association des archivistes français.