Archives de Rennes

Des ingénieurs des Ponts et Chaussées à Rennes, XVIIIe - XIXe siècles

Conférence, le 16/05 à 18h

Archives de Rennes, 3Fi29

La mémoire collective des grandes villes conserve souvent le nom de quelques architectes, associés à des bâtiments publics emblématiques du paysage urbain. A l'exception de quelques rares figures, comme Louis Harel de la Noë à Saint-Brieuc, les ingénieurs des Ponts et Chaussées, pourtant responsables d'infrastructures et d'aménagements qui modifient durablement le paysage urbain, tombent dans l'anonymat et l'oubli. Rennes n'échappe pas à ce constat.

Cette communication sera l'occasion d'expliquer les raisons de cette différence, tout en rendant hommage à quelques uns de ces ingénieurs dont la vie et la carrière sont plus particulièrement attachés à Rennes et à son environnement proche.

Ingénieur, architecte et docteur en histoire de l'art, Gilles Guézo est maître de conférences à l'Ecole Supérieures d'Architecture de Bretagne.

Jeudi 16 mai 2019 à 18h aux Archives de Rennes (18 avenue Jules-Ferry). Entrée libre, dans la limite des places disponibles.

Cette conférence fait l'objet d'un dispositif d'accessibilité avec une amplification sonore et une traduction en LSF. L'espace conférence est accessible aux personnes à mobilité réduite.

Accéder à notre page "Conférences"