Archives de Rennes

De nouveaux plans sur le théâtre de Rennes !

# Acquisitions

Archives de Rennes, 2 Fi 8066

Tout récemment, en février 2018, le don Allaire (10 Z 299) est venu enrichir nos fonds sur le théâtre municipal grâce à trois plans inédits (2 Fi 8066, 2 Fi 8067 et 2 Fi 8068).

Le bâtiment a été construit en 1836 selon les plans de l'architecte Charles Millardet et reconstruit suite à un incendie qui ravagea la salle du théâtre en 1856. L'originalité du théâtre de Rennes est de s'intégrer dans un projet immobilier plus vaste, un véritable complexe comprenant des appartements (de chaque côté de la rotonde), une galerie faite de commerces et un café à l'extérieur du théâtre faisant le lien antre la place publique, la partie commerçante et culturelle. Les trois plans représentent l'annexe du théâtre (2 Fi 8066_2). Il s'agit donc des appartements qui se situent au nord du théâtre et bordent la rue de Brilhac : ils constituent un élément du domaine privé de la Ville de Rennes (bâtiments communaux loués à des tiers).

Ces plans ne sont pas datés. La mention de M. Denais, directeur fournit toutefois un indice. D'après les annuaires municipaux, il était à la tête de la direction des bâtiments communaux des années 1970 aux années 1990.

Accéder à la page "Vos archives nous intéressent".