Archives de Rennes

Atelier haïkus

La saison printanière est l'occasion de laisser la part belle aux poètes.

Nous avons ainsi voulu revenir sur un temps fort proposé le 16 mars 2017 aux Archives de Rennes, autour des documents d'archives et d'une forme originale de poésie : les haïkus.

Sur une idée de l'association La culture de l'art, cette soirée proposait un atelier sur la découverte d'archives associée à la pratique de haïkus, accessible aux personnes aveugles et malvoyantes. Les cerveaux ont été en ébullition !

L'atelier a commencé par une présentation passionnante et très accessible sur le haïku par la poétesse Christiane Ranieri et la spécialiste Gaëlle Richard, suivie d'une description de documents d'archives par l'archiviste - médiatrice, Violaine Poubanne.

Dans une atmosphère conviviale et détendue, les participants ont ensuite été conviés à composer eux-mêmes leurs haïkus à partir des documents d'archives décrits.

Les principes à suivre, obligatoires ou non, étaient simples : conjuguer les verbes au présent car le haïku reflète un instant, s'aider d'un mot de saison pour illustrer la temporalité, manier des mots simples et former trois vers de 5/7/5 syllabes.

Voici les propositions des participants, composés collectivement ou individuellement, à partir des documents d'archives :





N'hésitez pas à jouer le jeu vous aussi en nous envoyant vos haïkus !

Cette page a été composée et adaptée, sous la forme d'un dossier, par Christine Greslé-Hardy à une transcription en braille à l'intention des personnes aveugles et malvoyantes qui ont assisté à la séance du 16 mars 2017. Ce dossier comporte des haïkus et les transcriptions des experts Haïkistes (Gaëlle Richard et Abberahim Bensaïd).

Il est archivé à l'association Valentin-Haüy, rue Baudrairie à Rennes. Il est consultable sur place et il peut être obtenu, sous forme de prêt de lecture, par envoi postal, sous cécogramme, sur demande par messagerie électronique.


Autres haïkus :