Archives de Rennes

Wiki-Rennes

N'hésitez pas à compléter les pages dédiées du Wiki-Rennes, créées à l'occasion des temps mémoires des Caravanes de quartier, coordonnés par les Archives de Rennes et le Wiki-Rennes.

Au fil des pages !

Voir l'article "Au fil des pages !" sur le site internet de Rennes Métropole.

Groupe mémoire Baud-Chardonnet

Voir l'article au sujet de la création du groupe Mémoire de Baud-Chardonnet sur le site internet de Rennes Métropole.

Quartiers en histoire

(Re) Découvrir l'histoire des quartiers rennais

Les beaux jours sont l'occasion de s'écarter du centre-ville et de (re)découvrir Rennes sous un jour nouveau, grâce à plusieurs initiatives mêlant histoires et mémoires menées ces dernières années.

Quartier Baud-Chardonnet

À Baud-Chardonnet, dans le cadre de l'aménagement urbain du quartier, une balade historique, Au fil du temps et de l'eau, a été proposée par le groupe mémoire, dont les travaux ont été coordonnés par les Archives de Rennes. Grâce au livret  réalisé pour l'occasion ou sur le Wiki-Rennes, cheminez dans ce quartier en construction et laissez usine de soie, manoir, lieu de baignade, moulin ou friche artistique se dévoiler sous vos pas.

Quartier Sud-Gare

Profitez de la balade mémorielle et historique Et Gare, et Vous, pour déambuler, grâce à une application Guidigo qui regroupe pour chaque lieu de mémoire, témoignages et documents d'archives dans le quartier Sud-Gare, centré autour de l'église Sainte-Thérèse et dont la vie quotidienne était directement liée à l'activité ferroviaire.

Quartier Cleunay, Arsenal-Redon, La Prévalaye

Grâce à Regards neufs et son application dédiée, le parcours numérique sur le Wiki-Rennes ou des prêts de lecteurs MP3, vous n'avez plus d'excuse pour ne pas connaitre l'histoire du quartier 9 de Rennes. Réalisées par les Archives de Rennes à partir des témoignages oraux, ces trois balades urbaines ou champêtres vous plongent au cœur des histoires singulières du quartier. Découvrez l'histoire d'Arsenal-Redon au rythme de son passé ouvrier, celle de Cleunay née de la crise du logement des années 1950 ainsi que celle de La Prévalaye associant maraîchage et premiers loisirs populaires.

Quartier Saint-Martin

Une exposition permet, grâce à des documents d'archives privés et publics, de retracer l'histoire du quartier Nord-Saint-Martin, bercée par le canal d'Ille-et-Rance et les différentes activités qui s'y sont déployées. La vie quotidienne animée par les nombreux commerces est également mise à l'honneur. Imaginée en plusieurs parties par les participants du groupe mémoire du quartier Nord-Saint-Martin, elle sera présentée au public sur plusieurs années. La fête du canal, les 17 et 18 juin 2016, a été l'occasion de découvrir les premiers panneaux relatifs au canal et aux Prairies Saint-Martin. L'exposition, conçue pour être itinérante est visible à partir du 15 juillet 2016 à l'auberge de jeunesse de Rennes située 10 canal Saint-Martin. Pour toute information vous pouvez joindre la Direction de quartier Nord-Ouest (tél. : 02.23.62.17.72 ou dqno@remove-this.ville-rennes.fr).
Pour clore cette saison estivale sous le signe des histoires et mémoire singulières, le 6 octobre 2016, les Archives de Rennes vous réservent un Jeudi des Archives spécial, hors les murs. Laissez-vous surprendre grâce un parcours-découverte sensible et artistique des mémoires des Prairies Saint-Martin avec les artistes Pierre-Yves Racine et Frédéric Dupont. 


Groupe mémoire Baud-Chardonnet

La ZAC Baud-Chardonnet, située plaine de Baud à Rennes, accueillera à terme un nouveau quartier de 2.500 logements et de nombreux équipements (école, commerces, Foyer de Jeunes Travailleurs...). Le site de la plaine de Baud est riche d'un passé qu'il est important de connaître et valoriser, auprès des futurs habitants et plus généralement de l'ensemble des Rennais.
C'est pourquoi un Groupe Mémoire se met en place afin de réunir celles et ceux qui souhaitent contribuer à un travail de collecte et de mise en forme de tous ces éléments d'histoire : archives municipales, documents personnels, témoignages.

Téléchargez le livret édité à l'occasion des balades au fil de l'eau et du temps (9 juin 2016).

Accéder au site internet de Baud-Chardonnet.

Voir le flyer de la première réunion d'information qui a eu lieu le 13 mai 2014.

Voir la page du Wik-Rennes consacrée au groupe-mémoire Baud-Chardonnet.

Balade urbaine à Baud-Chardonnet, 9 juin 2016

Balade urbaine à Baud-Chardonnet, 9 juin 2016

Balade urbaine à Baud-Chardonnet, 9 juin 2016

Balade urbaine à Baud-Chardonnet, 9 juin 2016

Balade urbaine à Baud-Chardonnet, 9 juin 2016

Balade urbaine à Baud-Chardonnet, 9 juin 2016

Balade urbaine à Baud-Chardonnet, 9 juin 2016

Balade urbaine à Baud-Chardonnet, 9 juin 2016

Balade urbaine à Baud-Chardonnet, 9 juin 2016


Caravane des quartiers Thabor / St-Hélier / Alphonse-Guérin (2013)

Les Archives de Rennes ont participé à la Caravane des quartiers Thabor/St-Hélier/Alphonse-Guérin les 22 et 23 mars 2013. Les mémoires du quartier sont un des thèmes principaux du programme de cette manifestation et se déclinent sous différentes formes.
Plusieurs temps forts et de partage ont ainsi été proposés mêlant histoire et mémoire. Ils sont le fruit de la collaboration des Archives avec la Direction de quartier Centre, les nombreuses associations de quartier et le Wiki-Rennes dans les ateliers-mémoire mis en place depuis octobre 2012 :

  • Exposition "L'histoire du quartier en portraits"
  • Projection du film "Et avec ceci…" sur les commerces du quartier par Images en Cavale
  • Présentation des articles écrits sur le Wiki-Rennes
  • Cabaret d'improvisation théâtrale proposé par La Puzzle Compagnie

           


Caravane des quartiers du Blosne (2012)

Dans le cadre des actions de médiation en direction des quartiers engagées par les Archives de Rennes depuis plusieurs années, une collaboration plus étroite s'est nouée depuis un an autour de l'histoire du Blosne avec la commission histoire du projet de réhabilitation du quartier et le Wiki-Rennes.
La Caravane de quartier qui a eu lieu les 19 et 20 octobre 2012 au Triangle a été l'occasion de rendre visible cette collaboration avec l'implication des habitants.
Plusieurs temps forts et de partage ont été proposés mêlant histoire et mémoire : balades historiques, contées et dansées, présentation du projet d'ouvrage sur l'histoire du quartier et des articles écrits pars les habitants sur le Wiki-Rennes.