Archives de Rennes

  JEUDI 15 SEPTEMBRE  
Archives, artistes et manipulations
des documents
TABLE RONDE
avec Loïc Creff, Delphine Deshayes, Gregory Delauré, Cyrielle Lévêque et Yann Serandour.
Retour d'expériences sur le dispositif d’accompagnement à la recherche "Les Archives de La Collective".
Aux Archives de Rennes à 18h30. Entrée gratuite, dans la limite des places disponibles.

Le blog des Archives
de La Collective

Initiative inédite entre les Archives de Rennes et La Collective, Les Archives de La Collective sont un dispositif d’accompagnement à la recherche artistique pour de jeunes artistes émergents de la ville. Installés au plus près des professionnels des Archives, ils bénéficient ainsi d’un lieu adapté pour leurs travaux mais aussi de la connaissance et de l’accompagnement des archivistes. Des rencontres prometteuses à suivre sur le blog dédié.

Accéder au blog des Archives de La Collective.

Les Archives de La Collective

Les Archives de La Collective

Les Archives de La Collective est un dispositif d’accompagnement à la recherche, mis en place par l’association La Collective et les Archives de Rennes, à destination des artistes émergents rennais, afin de leur proposer un programme d’accompagnement original reposant sur l’opportunité d’un temps long d’expérimentation et de recherche.
Suite à un appel à projet, trois artistes sélectionnés par un jury de professionnels bénéficient d’un atelier partagé dans les anciens locaux des Archives départementales d’Ille-et-Vilaine, d’un accompagnement et d’une formation privilégiés durant un semestre au sein des Archives de Rennes.
L'appropriation des formes liées à la conservation, à l’archivage et à l’édition est une pratique devenue commune au sein de la création contemporaine. Espace de rencontre entre deux univers professionnels et mentaux, passerelle entre secteur du patrimoine et milieu de l’art contemporain, cette collaboration originale nous réserve certainement de belles surprises !

Pour tout savoir sur le projet
Télécharger l’appel à projet
Télécharger le dossier de presse

Les Archives de La Collective : le film ! (durée : 14 min)
Empreinte de cette rencontre entre artistes et archivistes, un film vient interroger la manipulation des documents historiques. Que l'on soit dans la création ou la conservation, comment fabrique-t-on l'Histoire ?
Réalisation : Jennifer Aujame

Trois artistes indépendants sont au cœur des Archives de La Collective. Spécialistes de pratiques diverses, ils sont ainsi immergés au plus près des fonds et des professionnels des archives favorisant rencontres et créations. La découverte de leurs références permet de mieux saisir leurs parcours respectifs.

BLACK ROOM – Collage sur papier, 30 x 30 cm, Macula Nigra, 2015.

RETOMBÉES DANS LE TEMPS – Installation réalisée avec le soutien des Archives de Dunkerque, Delphine Deshayes, 2014, Galerie Robespierre à Grande-Synthe (59).

ATLAS – Bois, affiches, cartes, prospectus, pages de magazine, etc, Grégory Delauré, 2011.

Anciens locaux des Archives départementales d’Ille-et-Vilaine, 20 avenue Jules-Ferry à Rennes, lieu d'installation de l'atelier. (Cliché N.Fleurance , 11 avril 2016 / Archives de Rennes).

Vue de l’atelier, 9 mai 2016. Cliché Macula Nigra.

L’atelier des Archives de La Collective (Cliché N.Fleurance, 3 mai 2016 / Archives de Rennes).

Le pilon à l’étude, avec Gregory Delauré, 9 mai 2016. Cliché Macula Nigra.

Le fonds Georges Maillols. Cliché Macula Nigra, 9 mai 2016.

La cité judiciaire, exhumée du pilon, ektachrome. Cliché Macula Nigra, 9 mai 2016.

Chromolithographie présentant une vue de Saint-Malo première moitié du XXe siècle. Archives de Rennes, 353 Fi.

Cliché Macula Nigra, 9 mai 2016.

Hall d’entrée des anciennes Archives départementales d’Ille-et-Vilaine. Cliché Macula Nigra, 9 mai 2016.

Caddie en salle iconographique (Cliché O. Fiot, 19 avril 2016 / Archives de Rennes).

                                                            

La Collective

La Collective est un groupement d’artistes et de professionnels de la culture qui a pour but de promouvoir la jeune création contemporaine sous le large champ de ses possibilités pratiques et théoriques, en favorisant la production, le soutien et la diffusion des œuvres.
Le collectif a également pour vocation de favoriser la mise en réseau et les échanges entre artistes, associations et structures engagées dans la création et la diffusion artistique dans son acception la plus large. De plus, l’association a pour objectif de travailler la question de la médiation de l’art et d’interroger collectivement ses occurrences, ses moyens et ses enjeux, et cela à travers la variété de ses approches (expériences de micro-financement, mini workshop enfants, etc.) et de ses publics.

Accéder au site de La Collective