Archives de Rennes

Quand le commerce se raconte

Dans le cadre du projet « Quand le commerce se raconte » les Archives de Rennes ont initié, au printemps 2013, une collecte de témoignages oraux auprès de différents acteurs rennais.

Huit entretiens ont été menés : Jean-François Bessec et l’épopée d’une famille de chausseurs, Rémi Guillemot et les Nouvelles Galeries, Jacqueline Lagoutte et l’épicerie en gros familiale, Gisèle et Odette Leprince et la boutique Radio Pièces rue de Châteaudun, Yvonne Jouin et sa petite-fille Sandrine de la lingerie Jouin, rue du Champ-Jacquet, Brigitte Ruault et les Magasins modernes, Loïc Richard et les luttes syndicales de Mammouth et Edmond Hervé, maire de Rennes de 1977 à 2008.

L’objectif de cette collecte est scientifique et patrimonial. Les témoignages enrichissent les archives publiques conservées aux Archives de Rennes, à dominante administrative. Ils constituent autant de regards différents sur l’histoire du commerce à Rennes depuis le milieu du XIXe siècle. Des archives personnelles des témoins (photographies, documents publicitaires, etc.) viennent compléter, par des dons numériques, les témoignages conservés.

Constituant une quinzaine d’heures d’entretiens, ces témoignages seront consultables dans leur globalité aux Archives de Rennes, selon des modalités fixées contractuellement avec les témoins et viennent compléter ceux collectés par le Musée de Bretagne à la fin des années 1980, notamment pour préparer l'exposition  L'épicerie du lycée  en 1988-1989 à l'Écomusée du Pays de Rennes.

C’est sous la forme de portraits que les Archives de Rennes proposent de valoriser cette collecte, à laquelle viennent s’ajouter les témoignages d’Henri Panaget, droguiste à Cleunay, et de ses deux filles Michelle et Jacqueline, déjà collectés dans le projet Regards neufs en 2011. Ces neuf portraits sont déclinés dans un livret et des montages audiovisuels ; ils ne constituent pas la restitution exacte des entretiens, mais des séquences choisies proposant des mises en perspectives singulières et complémentaires d’une histoire urbaine.

Télécharger le livret de témoignages "Quand le commerce se raconte" (PDF - 8Mo).

 

Quelques documents issus du livret

Une du journal Rennes Expansion, juin 1969. Archives de Rennes, 41 Z 141.

Au Bas Breton, rue de Rohan, [entre 1892 et 1918]. Archives de Rennes, 36 Num 01, don Bessec.

Les Nouvelles Galeries, quai Duguay-Trouin, années 1930. Archives de Rennes, 39 Num 06, don Guillemot.

La famille Lagoutte vers 1935. Archives de Rennes, 37 Num 01, don Lagoutte.

La famille Delahaye devant la voiture publicitaire Delahaye, rue de Châteaudun, 1951. Archives de Rennes, 35 Num 04, don Leprince.

Maurice Delahaye dans son atelier, rue de Châteaudun, 1962. Archives de Rennes, 35 Num 03, don Leprince.

Façade des Magasins Modernes, rue Le Bastard, années 1970. Archives de Rennes, 14 Num 12, don Ruault.

Plaquette Cleunay : Far West de Rennes, années 1960. Archives de Rennes, 23 Z 408.

La droguerie Panaget, rue Jules-Lallemand, années 1960. Archives de Rennes, 18 Num 08, don Rochereau.

Manifestation organisée dans la ZUP-Sud lors des grèves des salariés Mammouth et Printemps, septembre 1975. Archives de Rennes, 34 Num 01, don Richard.

Une du magazine Le Colombier, novembre 1974. Archives de Rennes, 1435 W 2.