Archives de Rennes

Archives de Rennes

Histoire et mémoires orales

Les Archives de Rennes mettent en œuvre des projets de médiation autour de l'histoire et des mémoires du territoire rennais. Les actions engagées depuis 2009 portent sur l'évolution des quartiers de la ville. Les archivistes proposent aux habitants de découvrir le patrimoine conservé aux Archives et collectent les témoignages oraux et les archives privées des acteurs des quartiers (habitants, associations, professionnels).

Ces ressources, riches de parcours individuels ou collectifs, offrent un éclairage singulier sur l'histoire de la ville et viennent compléter les fonds d'archives à dominante administrative.

Chaque projet donne lieu à une valorisation qui peut prendre des formes diverses accessibles à un public large : exposition, création artistique, édition, etc. Ces projets ont par ailleurs pour ambition de contribuer à la cohésion sociale du territoire en favorisant notamment les liens intergénérationnels. Ils permettent aussi de renforcer et renouveler les partenariats.

REGARDS NEUFS

Regards neufs est un projet sur l'histoire et les mémoires du quartier Cleunay / Arsenal-Redon / La Prévalaye réalisé avec les habitants et les associations du quartier n°9 de Rennes.

PASSEURS D'ARCHIVES

Passeurs d'archives est un projet de médiation à destination des résidents des sept maisons de retraite publiques de Rennes initié fin 2009. Il allie découverte des archives et collecte de souvenirs.

SOUVENIRS DE FÊTES

Montages sonores proposés par les Archives de Rennes dans le cadre de l’exposition "Sur un air de fêtes".

QUAND LE COMMERCE SE RACONTE

Les Archives de Rennes ont initié en 2013 une collecte de témoignages oraux auprès de différents acteurs du commerce rennais, retranscrite sous forme d'un livret.

GYMNASTIQUE
SONORE

les Archives de Rennes ont été à l’honneur en mars 2015 sur Canal B avec la diffusion de quatre portraits réalisés à partir de témoignages oraux.