Archives de Rennes

QUELQUES EXEMPLES DE PANNEAUX

Le panneau numéro 2

Le panneau numéro 3

Rennes, 1914 - 1918

EXPOSITION "La guerre au loin"

Aux Archives de Rennes, l’année 2014 s’est déroulée sous le signe de la commémoration avec la présentation d’une exposition de documents d’archives au Carré Lully de l’Opéra de Rennes. Consacrée à la Grande Guerre, elle est  aujourd’hui proposée dans une version itinérante.

Contenu de l’exposition
Comment les Rennais traversèrent ces quatre années de conflit ? Comment fut perçue cette guerre au loin ? Les documents d’archives nous livrent des éléments de réponse et nous éclairent sur le fonctionnement d’une ville de l’arrière en état de siège. De la mobilisation à la victoire, la vie quotidienne des Rennais, entièrement mobilisée par l’effort de guerre, se trouve complétement bouleversée.

Modalités et durée d’emprunt
L’exposition itinérante « La guerre au loin. Rennes, 1914-1918 » est proposée pour être utilisée librement à des fins éducatives ou documentaires. L’exposition est prêtée pour une durée d’un mois maximum.

Description matérielle de l’exposition
Exposition composée de 10 kakémonos sur enrouleurs et structures autoportantes, 80x180. Panneaux roulés et rangés 10 sacs de transport.
Elle est accompagnée d’un livret, support de visite qui reprend les textes de l’exposition et présente des focus sur certains documents remarquables. Possibilité d’en fournir jusqu’à 50 exemplaires pour le public de l’exposition. Télécharger le livret.

Transport
L'organisateur prend en charge le transport (aller et retour), l'installation et le démontage de l'exposition. L'installation doit nécessairement être faite avec des gants propres et sur une surface plane et propre en raison de la fragilité des supports qui demandent à être manipulés avec précaution. Toute salissure ou déchirure entraînera le remplacement de l'élément détérioré, selon le coût estimé.

Conditions de retrait
Lors du retrait aux Archives de Rennes, une fiche de prêt est signée par les deux parties avec mention des coordonnées de la personne responsable du prêt, des dates exactes de retrait et restitution de l’exposition. Un constat d’état de l’exposition est également établi. Il servira lors du retour des expositions à en contrôler le contenu. En cas de dégradation ou de perte du matériel pédagogique, le remboursement intégral des frais de remise en état ou de remplacement sera demandé à l'emprunteur.

Tarifs et assurance
L'exposition est prêtée gracieusement, mais l'organisateur doit l'assurer (assurance dite clou-à-clou) pour un montant global de 2 000 euros. L'attestation d'assurance doit être fournie au plus tard le jour du retrait.

Conditions de restitution
Un constat, avec déroulement de chaque panneau et vérification du bon état matériel de chaque élément de l'exposition, sera effectué à sa restitution et comparé à celui réalisé lors de son enlèvement. Les dommages ou manques seront facturés à hauteur du montant de leur remplacement.

Réservation
Le prêt peut être accompagné, sur demande, d’une séance de présentation de l’exposition dans l’établissement s’il se situe sur Rennes, par les animateurs du service éducatif.  En outre, un atelier de découverte à destination des scolaires est proposé en complément de cette exposition. Il porte sur la correspondance de guerre, associé à une visite du bâtiment.
Pour réserver l’exposition ou une animation :
02 23 62 12 60 ou archives@remove-this.ville-rennes.fr
En cas d'annulation, prévenir le secrétariat au plus tard 48 heures avant le retrait ou la livraison de l'exposition.

Cette exposition et toutes les autres manifestations organisées ou coordonnées par les Archives dans le cadre de ce centenaire ont été labellisées par la Mission du Centenaire auprès du ministère délégué chargé des anciens combattants.
Accéder
au site de la Mission Centenaire.