Archives de Rennes

Quand le commerce se raconte

L'année 2013 a été placée sous le signe de l'histoire du commerce de la fin de l'Ancien Régime aux années 1980. Le sujet est vaste et les archives nombreuses pour cette activité multiforme en continuelle évolution qui accompagne les transformations de la ville. Rennes a une histoire commerçante riche et ancienne. Elle en garde la trace dans le dynamisme de ses commerçants, les détails de son architecture, ou les noms de ses rues.

L'exposition s'est déroulée du 16 mars au 13 juillet 2013 à l'Opéra de Rennes, dans le carré Lully puis du 13 septembre au 8 octobre 2013, aux Archives de Rennes.

Les Archives de Rennes ont présenté une sélection de documents illustrant l’histoire du commerce à Rennes de la Révolution aux années 1980.

Située sur la confluence de l’Ille et de la Vilaine, la ville de Rennes est au coeur d’un réseau d’échanges et devient très tôt une place où le commerce exerce une importante activité. Ville de foire et ville bourgeoise où se développe une élite de commerçants, très liée à sa campagne environnante où elle s’approvisionne, Rennes a une histoire commerçante riche et ancienne. Elle en garde la trace dans le dynamisme de ses commerçants, les détails de son architecture, ou les noms de ses rues. Enjeu social et politique pour les uns, facteur d’attractivité et de développement pour les autres, le commerce, ou devrait-on dire les commerces, sont constitutifs de notre urbanité.