Archives de Rennes

Ecoutez-nous sur Canal B

Après la Midinale, c'est dans Le Plan B que vous pourrez retrouver l’équipe des Archives de Rennes sur les ondes pour une chronique mensuelle à 18h30 sur Canal B, la radio curieuse ! Chaque mois, un document issu du fonds des Archives de Rennes est sélectionné et présenté, servant d’entrée en matière pour évoquer un évènement, une personnalité ou un lieu marquant de l’histoire rennaise.

Accéder à la présentation de l'émission Le plan B sur site de Canal B.

Rendez-vous sur 94.0 MHz ou réécoutez nos chroniques ci-dessous pour découvrir l’histoire de la ville autrement !

LA GRANDE GUERRE SELON CHARLES OBERTHÜR

Juin 2016

Au printemps 1916, la guerre a changé pour Charles Oberthür, qui, de retour de sa troisième permission, rejoint une nouvelle unité dans le secteur de Verdun. Les conditions sont dures, le moral en baisse. "Je ne suis plus un embusqué" écrit-il à ses parents dans cette lettre rédigée dans le Bois de Thierville (Meuse) le 5 juillet 1916. Il y évoque notamment le sort de son neveu de 19 ans, Henri Oberthür, fait prisonnier à Vaux-Chapitre le 21 juin 1916.

L'INCENDIE DU PARLEMENT VU PAR PASCAL ORY

Mai 2016

Retour avec Pascal Ory, professeur d'histoire contemporaine à l'université de Paris I, sur la nuit du 4 février 1994 : le contexte de la manifestation des pêcheurs, les premières heures de l'incendie, le traumatisme des Rennais avant la renaissance du Parlement de Bretagne, devenu un véritable symbole breton.

L'ARRIVÉE DU PARLEMENT À RENNES

Mars 2016

Le siège du Parlement de Bretagne n'était pas acquis pour Rennes. Tiraillée entre notre cité, celles de Nantes et de Vannes, la prestigieuse institution s'installe finalement à Rennes, non sans mobiliser de nombreux arguments échangés entre les différentes parties. L'occasion de revenir sur une fierté rennaise, archives à l'appui !