Archives de Rennes

Archives de Rennes

Conférences

Dans le cadre du programme culturel  "Les Jeudis des Archives", un cycle de conférences mensuelles est proposé au public d’octobre à juin, dans nos locaux (sauf mention contraire) : 18 avenue Jules-Ferry (Voir le plan). Interventions d’historiens et de professionnels du patrimoine, elles viennent apporter un éclairage scientifique aux fonds conservés par les Archives de Rennes. Chaque conférence s’appuie sur un corpus de documents présélectionnés par le conférencier et présentés au public.

L'entrée des conférences est gratuite, dans la limite des places disponibles.

Les conférences sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.

 

JEUDI
28
FEVRIER
2019

  MAILLOLS ET L'URBANITE. ENTRE, DESSOUS, A CÔTE, DEVANT L'ARCHITECTURE

  CONFERENCE / EXPOSITIONS - CECILE MESCAM

Georges Maillols est connu pour ses architectures emblématiques des Trente Glorieuses rennaises, alliant efficacité structurelle, parti pris
politique et esthétique parfois audacieux et confort d’usage. L'architecte Cécile Mescam propose de s'intéresser, lors de cette soirée, à ce qui existe entre les bâtiments, dessous, à côté, devant : le rapport à la ville, au sol et au ciel, à ce qui fait "espace public."
En s'attardant sur la conception moderne du quartier du Bourg-l'Évêque, elle interrogera son fonctionnement actuel à "hauteur de sol", ses éventuelles transformations, son urbanité.

Exposition, pendant la soirée, de documents originaux issus du fonds Georges Maillols, déposé par l’architecte aux Archives de Rennes en 1995.

Exposition de photographies de Candice Hazouard, réalisées en 2018 dans le cadre du projet "Fenêtres sur Bourg", visible du 28 février au 14 mars, aux horaires d'ouverture de la salle de lecture.

Conférence à 18h.

JEUDI
28
MARS
2019

  BOURG-L'EVÊQUE, HISTOIRE ET MEMOIRE

  CONFERENCE / PROJECTION - C. HAZOUARD ET B. SABATIER

Les Archives de Rennes vous convient à une soirée tout à fait particulière consacrée l'histoire du quartier de Bourg-l'Évêque, en partenariat avec l'Institut national de l'audiovisuel (Ina Atlantique) et la Cinémathèque de Bretagne. Benjamin Sabatier, historien de l'art, retracera les étapes de transformation de ce quartier, de l'ancienne rue de Brest au grand ensemble signé Georges Maillols. La photographe Candice Hazouard, quant à elle, complètera par une approche sensible, reflet du projet qu'elle mène actuellement sur le quartier intitulé "Fenêtres sur Bourg." Partie à la rencontre des habitants du Bourg l'Evêque à Rennes, son travail de collecte sur la mémoire du quartier s'attache à éclairer la mutation urbaine qui s'est déroulée entre 1962 et 1977. Archives publiques ou privées, photographies, témoignages audiovisuels et images animées illustreront leurs propos.

Exposition de photographies de Candice Hazouard, réalisées en 2018 dans le cadre du projet "Fenêtres sur Bourg", visible du 28 février au 14 mars, aux horaires d'ouverture de la salle de lecture.

Conférence à 18h.