Archives de Rennes

Les Jeudis des Archives

 

Télécharger le programme des Jeudis des Archives de Rennes de avril à juin 2019 au format PDF.

Nos conférences dans les médias

Quand les cours d'eau débordent. Voir l'article au sujet de la conférence du 20 décembre 2012 sur le site internet de Rennes-Métropole.

Conférences

Dans le cadre du programme culturel  "Les Jeudis des Archives", un cycle de conférences mensuelles est proposé au public d’octobre à juin, dans nos locaux (sauf mention contraire) : 18 avenue Jules-Ferry (Voir le plan). Interventions d’historiens et de professionnels du patrimoine, elles viennent apporter un éclairage scientifique aux fonds conservés par les Archives de Rennes. Chaque conférence s’appuie sur un corpus de documents présélectionnés par le conférencier et présentés au public.

L'entrée des conférences est gratuite, dans la limite des places disponibles.

Les conférences sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.

 

JEUDI
4
AVRIL
2019

  UNE HISTOIRE COLLECTIVE : 100 ANS DE LOGEMENT SOCIAL A RENNES

  CONFERENCE / PROJECTION

Dans le cadre d'une soirée consacrée à la mise en exposition de documents d'archives, venez découvrir le projet des étudiants du Master MAGEMI (Gestion et mise en valeur des oeuvres d'art, des objets techniques et ethnographiques) de l'Université de Rennes 2, autour de l'histoire du logement social à Rennes.

Au programme, une conférence sur la conception de leurs expositions, la projection d'archives audiovisuelles issues des fonds de l'INA et la présentation d'archives inédites provenant des fonds des Archives de Rennes.

Conférence à 18h.

JEUDI
16
MAI
2019

  DES INGENIEURS DES PONTS ET CHAUSSEES A RENNES, XVIIIe - XIXe SIECLES

  CONFERENCE - GILLES GUEZO

La mémoire collectives des grandes villes conserve souvent le nom de quelques architectes, associés à des bâtiments publics emblématiques du paysage urbain. A l'exception de quelques rares figures, comme Louis Harel de la Noë à Saint-Brieuc, les ingénieurs des Ponts et Chaussées, pourtant responsables d'infrastructures et d'aménagements qui modifient durablement le paysage urbain, tombent dans l'anonymat et l'oubli.

Rennes n'échappe pas à ce constat. Cette communication sera l'occasion d'expliquer les raisons de cette différence, tout en rendant hommage à quelques uns de ces ingénieurs dont la vie et la carrière sont plus particulièrement attachés à Rennes et à son environnement proche.

Ingénieur, architecte et docteur en histoire de l'art, Gilles Guézo est maître de conférences à l'Ecole Supérieur d'Architecture de Bretagne.

Conférence à 18h.