Archives de Rennes

Les Jeudis des Archives

 

Télécharger le programme des Jeudis des Archives de Rennes de janvier à mars 2018 au format PDF.

Nos conférences dans les médias

Quand les cours d'eau débordent. Voir l'article au sujet de la conférence du 20 décembre 2012 sur le site internet de Rennes-Métropole.

Conférences

Dans le cadre du programme culturel  "Les Jeudis des Archives", un cycle de conférences mensuelles est proposé au public d’octobre à juin, dans nos locaux (sauf mention contraire) : 18 avenue Jules-Ferry (Voir le plan). Interventions d’historiens et de professionnels du patrimoine, elles viennent apporter un éclairage scientifique aux fonds conservés par les Archives de Rennes. Chaque conférence s’appuie sur un corpus de documents présélectionnés par le conférencier et présentés au public.

L'entrée des conférences est gratuite, dans la limite des places disponibles.

Les conférences sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.

 

JEUDI
22
MARS
2018

  AUTOUR DE MAI 1968 A RENNES

  CONFERENCE DE CHRISTIAN BOUGEARD

A l'occasion du cinquantième anniversaire de Mai 68, les Archives de Rennes vous proposent une conférence dédiée aux évènements qui se sont alors déroulés à Rennes, animée par Christian Bougard, professeur émérite d'histoire contemporaine à l'Université de Bretagne Occidentale à Brest.

Capitale régionale de la Bretagne et pôle universitaire dominant, Rennes est, dans les années 1960, une ville en pleine expansion. Il s'agira de restituer les évènements de mai et de juin 1968 dans le contexte réginal et national en soulignant les mobilisations particulières dans la région (manifestation paysanne de Redon en juin 1967, mobilisations ouvrières à Fougères et à Redon au printemps 1968, grande journée régionale du 8 mai 1968 : "l'Ouest veut vivre !") et d'examiner le déroulement du mouvement social (étudiant et ouvrier) tout au long du mois de mai jusqu'à la difficile reprise du travail en juin et les élections législatives. Dans le cadre du prolongement des évènements de Mai 68, on examinera les conséquences universitaires (création de deux universités), politiques (succès gaulliste en 1968, essor de l'extrême gauche) et syndicales de cette période qui a marqué les mémoires.

Conférence à 18h.

Des boucles magnétiques seront mises à disposition des personnes malentendantes.