Archives de Rennes

Les Jeudis des Archives

 

Télécharger le programme des Jeudis des Archives de Rennes de avril à juin 2018 au format PDF.

Nos conférences dans les médias

Quand les cours d'eau débordent. Voir l'article au sujet de la conférence du 20 décembre 2012 sur le site internet de Rennes-Métropole.

Conférences

Dans le cadre du programme culturel  "Les Jeudis des Archives", un cycle de conférences mensuelles est proposé au public d’octobre à juin, dans nos locaux (sauf mention contraire) : 18 avenue Jules-Ferry (Voir le plan). Interventions d’historiens et de professionnels du patrimoine, elles viennent apporter un éclairage scientifique aux fonds conservés par les Archives de Rennes. Chaque conférence s’appuie sur un corpus de documents présélectionnés par le conférencier et présentés au public.

L'entrée des conférences est gratuite, dans la limite des places disponibles.

Les conférences sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.

 

JEUDI
11
OCTOBRE
2018

  C'ETAIT 1958 EN BRETAGE

  CONFERENCE / DEDICACE DE FRANCOIS PRIGENT

Cette soirée est consacrée à la présentation de l'ouvrage C'était 1958 en Bretagne, co-dirigé par Erwan Le Gall et François Prigent.

Le moment 1858 se singularise par l'intensité des changements politiques (mutations du système partisan qui impriment durablement de nouveaux équilibres politiques), institutionnels (nouvelle République qui s'impose) et militaires (onde de choc de la Guerre d'Algérie).

Dans une perspective décentrée et vue d'en bas, cette entreprise collective de recherche mobilise des analyses à plusieurs échelles en effectuant des allers-retours permanents entre le local et le national, afin de penser de façon complexe cette année exceptionnelle. Plus qu'une méthode, cette démarche se veut originale, tentant d'esquisser de nouvelles clés de compréhension et d'interprétation de la société bretonne au début de la Ve République. En écho au livre dirigé par Patrick Boucheron, Une histoire mondiale de la France, qui a tant résonné et fait raisonner ces derniers mois, ce volume centré sur le moment 1958 plaide pour l'écriture d'une histoire locale de la France.

François Prigent est agrégé et docteur en histoire contemporaine, chercheur associé à l'Université de Rennes 2 et mène des travaux pour le Centre de recherches historiques de l'Ouest (CERHIO, UMR 6258).

Conférence à 18h.