Archives de Rennes

Les Jeudis des Archives

 

Télécharger le programme des Jeudis des Archives de Rennes de septembre à décembre 2019 au format PDF.

Nos conférences dans les médias

Quand les cours d'eau débordent. Voir l'article au sujet de la conférence du 20 décembre 2012 sur le site internet de Rennes-Métropole.

Conférences

Dans le cadre du programme culturel  "Les Jeudis des Archives", un cycle de conférences mensuelles est proposé au public d’octobre à juin, dans nos locaux (sauf mention contraire) : 18 avenue Jules-Ferry (Voir le plan). Interventions d’historiens et de professionnels du patrimoine, elles viennent apporter un éclairage scientifique aux fonds conservés par les Archives de Rennes. Chaque conférence s’appuie sur un corpus de documents présélectionnés par le conférencier et présentés au public.

L'entrée des conférences est gratuite, dans la limite des places disponibles.

Les conférences sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.

 

JEUDI
3
OCTOBRE
2019

  1 ARCHITECTE ET 3 LYCEES RENNAIS : ARRETCHE, BREQUIGNY, CHÂTEAUBRIAND ET JOLIOT-CURIE

  CONFERENCE - THIERRY GOYET

Lorsque l'on évoque l'architecture de la seconde moitié du XXe siècle à Rennes, un nom se détache largement : Georges Maillols. Mais à Rennes, c'est aussi Louis Arretche, surtout si l'on parle d'architecture publique et plus encore d'architecture scolaire.

A l'occasion de l'étude d'Inventaire du patrimoine menée sur les lycées bretons, Thierry Goyet, chargé d'études à la Région Bretagne, propose de revisiter la production de l'architecte en chef des bâtiments civils et palais nationaux, architecte en chef de la reconstruction de Saint-Malo, au travers des trois lycées rennais des Trente Glorieuses, Bréquigny, Joliot-Curie et Châteaubriand. La conférence soulignera la manière dont l'architecte, l'un des grands acteur de l'équipement de la France d'après-guerre, a apporté une touche personnelle aux normes imposées par le ministère de l'Education nationale.

Conférence à 18h.

JEUDI
12
DECEMBRE
2019

  CACHES, MECONNUS : A LA RECHERCHE DES PANS DE BOIS OUBLIES DU PAYS RENNAIS

  CONFERENCE - STEPHANIE BARDEL-MENARD, JEAN-JACQUES RIOULT

Si les bâtiments en pan de bois du centre de Rennes participent largement de l'image patrimoniale de la ville, on ignore en revanche que de nombreux édifices utilisant les mêmes techniques ponctuent les faubourgs et les communes alentour.

Leur exploration révèle la diffusion de modes urbaines vers les faubourgs et les campagnes dès la fin du Moyen Âge, la très grande diversité des mises en oeuvre et des spécificités propres au milieu rural, mais aussi la méconnaissance de ces édifices, parfois dissimulés et enduits.

La Région Bretagne consacre une publication à ce patrimoine méconnu et fragile, nourrie d'enquêtes d'Inventaire revisitées. Des analyses dendrochronologiques réalisées à l'occasion de cette étude confirment l'ancienneté de certains bâtiments. La conférence accompagne la sortie de cet ouvrage indispensable à tous les amateurs de découvertes patrimoniales.

Conférence à 18h.