Archives de Rennes

Les sports nautiques à Rennes : 150 ans de passion

Conférence / projection par Frédéric Delaive (9 novembre 2017)

La plus ancienne association sportive de Rennes est une société des régates comme à Paris, Le Havre, Rouen, Marseille, Lyon, Bordeaux, Nantes, Toulouse... Sans équivalent, à une époque où le cyclisme, le football et les autres sports athlétiques sont encore en enfance, la régate est le spectacle de masse du XIXe siècle et chaque ville désire en organiser. Depuis 1830, on parle de "canotage" pour désigner ce sport nautique et aussi loisir, dans le cadre de la promenade sur l'eau, qui est à l'origine des actuels sports de l'aviron, du canoë-kayak, du motonautisme et de la voile.

Les archives et les films de l'INA permettent de mesurer les évolutions d'un "sport outillé" toujours à la recherche de subsides pour acheter ses bateaux et les garer ainsi que le passage d'un "sport complet" de préparation militaire à un "sport de glisse" ouvert à tous les publics. Ce sport d'eau et de bateau est aussi le reflet d'une passion.

 

Si vous ne parvenez pas à lire la vidéo, cliquez ici pour la visionner sur le site de l'Ina.

Titre : Les Régates Rennaises

Date de diffusion : 23 avril 1977 - Durée : 1 min. 59

Résumé : 110 ans après leur création, les Régates Rennaises s'installent à la plaine de Baud et bénéficient désormais d'un outil de travail adapté aux ambitions des dirigeants du club. Une rencontre internationale réunissant Anglais, Allemands et Tchèques est organisée ce week-end pour célébrer l'évènement. Interview de Monsieur Cognet, responsable du centre d'entraînement.

Type de média : Vidéo Journal télévisé Source : France Régions 3 Rennes