Archives de Rennes

Commémorations en question

Projection / débat / dédicaces par Yann Lagadec (13 février 2014)

L’Ina Atlantique et les Archives de Rennes ont fait découvrir le regard porté par la télévision publique sur la commémoration de la Grande Guerre du début des années 1960 à nos jours. Yann Lagadec, maître de conférences en histoire moderne à Rennes 2 et auteur de livres récents sur la Grande Guerre, est venu éclairer l’évolution du discours des médias sur cette question, des cérémonies officielles aux acteurs de la guerre, de l’histoire collective à l’histoire individuelle.

Si vous ne parvenez pas à lire la vidéo, cliquez ici pour la visionner sur le site de l'Ina.

Titre : Spéciale 11 novembre

Date de diffusion : 11 novembre 1964 Durée : 07min. 03s.

Résumé : Comment la mémoire de la guerre 14-18 est transmise aux jeunes générations. Des anciens combattants répondent aux questions des élèves bien disciplinés d'une salle de classe.


                                    

Si vous ne parvenez pas à lire la vidéo, cliquez ici pour la visionner sur le site de l'Ina.

Titre : "4 guerres, 4 histoires" - La guerre 14-18

Date de diffusion : 10 novembre 1997 Durée : 05min. 15s.

Résumé : La guerre 14-18 a été vécue à distance dans l'Ouest de la France. De cette guerre, il reste surtout les monuments aux morts. Didier Guivarch, historien, nous parle notamment de celui de Nantes dont la statue "délivrance" fut démontée en 1927 par des extrémistes de droite. Histoire de cette statue. Étude de dessins d'enfants sur la première guerre. Témoignage de Lucienne Gaussot, don le mari fit toute la guerre dans les tranchées.