Archives de Rennes

Archives de Rennes

Action culturelle

Les Archives de Rennes mènent depuis longtemps des projets de médiation et d'animation en direction de tous les publics : expositions, conférences et actions éducatives.

Les Archives de Rennes sont ouvertes à tous et la médiation constitue un moyen de faciliter le contact du public avec le document original, de s'approprier ce patrimoine singulier. Elle prend des formes multiples qui suscitent les échanges, favorisant ainsi le lien entre histoire et mémoire : visites et séances pratiques d’initiation, organisation de spectacles hors les murs, collecte et valorisation de témoignages.

S'associant à la démarche quartier de la Ville de Rennes, les Archives ont engagé et soutenu depuis une dizaine d'années des projets collaboratifs avec les habitants, associations et équipements de quartiers.

Depuis 2009, le service a structuré sa démarche et offre une action culturelle riche et variée.

 

Télécharger le programme des Jeudis des Archives de Rennes
de avril à juin 2018 au format PDF.

Voir l'article de présentation des ateliers de généalogie sur le site d'Unidivers (juin 2015 - Anastasia Laguerra).


Présentation des activités proposées dans le cadre des Jeudis des Archives par Maïwenn Bourdic, archiviste aux Archives des Rennes.
Écouter l'interview ou Accéder à la page de présentation des Jeudis des Archives sur le site de Radio Laser.


Voir l'article "À la recherche de ses ancêtres perdus" consacré aux séances de généalogie des Archives de Rennes dans le magazine Les Rennais n°25 (novembre-décembre 2015).