Archives de Rennes

Les Archives de La Collective

Initiative inédite entre les Archives de Rennes et La Collective, Les Archives de La Collective sont un dispositif d’accompagnement à la recherche artistique pour de jeunes artistes émergents de la ville. Installés au plus près des professionnels des Archives, ils bénéficient ainsi d’un lieu adapté pour leurs travaux mais aussi de la connaissance et de l’accompagnement des archivistes. Des rencontres prometteuses à suivre sur le blog dédié.

Accéder au blog Les Archives de La Collective.

Follow Les Archives de La Collective on WordPress.com

                                

Agenda

  JEUDI 15 SEPTEMBRE  
Archives, artistes et manipulations
des documents
TABLE RONDE - 18h30
avec Loïc Creff, Delphine
Deshayes, Gregory Delauré,
Cyrielle Lévêque, Yann Serandour.
Retour d'expériences sur le
dispositif d’accompagnement à la
recherche "Les Archives de La
Collective".
———————————————
  17-18 SEPTEMBRE  
"Patrimoine et citoyenneté"
JOURNÉES EUROPÉENNES
DU PATRIMOINE

Initiation à la paléographie,
visites guidées du bâtiment, visites
guidées accessibles, ateliers
enfants, restitution des Archives
de La Collective.

Mille feuilles de Bretagne

Les Archives de Rennes contribuent désormais à un tout nouveau blog ouvert à tous les inconditionnels du patrimoine breton, amateurs, étudiants, chercheurs ou institutionnels, intitulé "Mille Feuilles de Bretagne." Coordonné par la Bibliothèque des Champs Libres, ce lieu d'échanges et d'informations sur le patrimoine écrit de Bretagne met en lumière la richesse des collections, et les actions culturelles, menées par les cinq départements de la Bretagne historique dans le domaine patrimonial. Partez à sa découverte et contribuez à votre tour !

Accéder au blog.

Action culturelle

Les Archives de Rennes mènent depuis longtemps des projets de médiation et d'animation en direction de tous les publics : expositions, conférences et actions éducatives.

Les Archives de Rennes sont ouvertes à tous et la médiation constitue un moyen de faciliter le contact du public avec le document original, de s'approprier ce patrimoine singulier. Elle prend des formes multiples qui suscitent les échanges, favorisant ainsi le lien entre histoire et mémoire : visites et séances pratiques d’initiation, organisation de spectacles hors les murs, collecte et valorisation de témoignages.

S'associant à la démarche quartier de la Ville de Rennes, les Archives ont engagé et soutenu depuis une dizaine d'années des projets collaboratifs avec les habitants, associations et équipements de quartiers.

Depuis 2009, le service a structuré sa démarche et offre une action culturelle riche et variée.

Le programme des Jeudis des Archives du dernier trimestre 2016 est en cours d'élaboration. Vous retrouverez bientôt ici toutes les informations.

Voir l'article de présentation des ateliers de généalogie sur le site d'Unidivers (juin 2015 - Anastasia Laguerra).


Présentation des activités proposées dans le cadre des Jeudis des Archives par Maïwenn Bourdic, archiviste aux Archives des Rennes.
Écouter l'interview ou Accéder à la page de présentation des Jeudis des Archives sur le site de Radio Laser.


Voir l'article "À la recherche de ses ancêtres perdus" consacré aux séances de généalogie des Archives de Rennes dans le magazine Les Rennais n°25 (novembre-décembre 2015).